CLAMP-fanfic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CLAMP-fanfic

Un forum pour les écrivains de fanfictions sur les mangas de Clamp !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Orthographe...

Aller en bas 
+8
lachianly
Kujaku
Shiva_Rajah
Gwendolen66
Sanashiya
Tchii
Gin
Ashura-O
12 participants

Pour vous l'orthographe, c'est...
... capital
Orthographe... Vote_lcap80%Orthographe... Vote_rcap
 80% [ 16 ]
... important
Orthographe... Vote_lcap10%Orthographe... Vote_rcap
 10% [ 2 ]
... utile, mais bon, tant pis s'il y a des fautes
Orthographe... Vote_lcap0%Orthographe... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
... on s'en fout complètement
Orthographe... Vote_lcap5%Orthographe... Vote_rcap
 5% [ 1 ]
... ortograf altèrnativ
Orthographe... Vote_lcap5%Orthographe... Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Ashura-O
Président
Ashura-O


Féminin
Nombre de messages : 1868
Age : 34
Localisation : Dans mon palais de Celes
Date d'inscription : 02/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Ashura
Age: 11 ans
Sexe: Masculin

Orthographe... Empty
MessageSujet: Orthographe...   Orthographe... EmptyMar 11 Déc - 19:45

Quel est votre point de vue sur l'orthographe ?

Personnellement, je trouve que ce n’est pas important, non, c’est capital !

Nous écrivons en français et non en « à peu près français ». Les mots s’écrivent d’une certaine manière, c’est qu’il y a une raison, souvent contenue dans l’étymologie de ce mot. On ne peut pas décider de faire changer un mot parce qu’il s’écrit avec dix lettre et qu’en phonétique il ne fait que cinq phonèmes par exemple. Nous écrivions des mots et non de simples sons.

S’il y a certaines fautes que je peux comprendre, comme par exemple les fautes de frappes (quand il n’y en a pas non plus sur toutes les lignes, hein) ou les temps « bizarres » peu utilisés en temps normal, il y en a que je ne comprends pas. Mais pourtant on les retrouve tout le temps, même dans les copies d’élèves à la fac. Comme par exemple : ç/s ; c’est/ces/ses ; est/et. Et il y en a beaucoup comme ça...

Je reconnais que j’ai tendance à tiquer sur les fautes des autres textes, à les pointer. Quand il y en a peu, je les signale parfois lorsque j’ai le courage de faire une critique (positive ou négative) complète. Dans le simple but que l’auteur puisse les corriger, et non pour le rabaisser. Il est tout à fait possible qu’il n’ait pas remarqué ces fautes-là, et ça peut l’aider à s’améliorer en corrigeant une faute redondante.

Mais de plus en plus, lorsque je commence un texte rempli de fautes, je laisse tomber, je ne cherche plus à m’accrocher à la lecture. si vou lizé D lign entièr 2 txt écri com sa a fors vou avé mal a la tet. Je prends le cas extrême dans cet exemple, mais il m’est arrivé de lire un début de texte comme ça. Un début seulement. Car j’ai vite abandonné. Je trouve que lire un texte, s’il comporte des fautes à tous les mots, perd de l’intérêt, il faut alors s’accrocher pour comprendre le sens et la beauté du texte disparaît. L’histoire pourrait être la meilleure intrigue du monde, elle en serait entièrement gâchée.

Je ne dis pas que je ne fais jamais de faute, je reconnais qu’il m’arrive d’en faire (je suis certaine qu’il y en a même dans ce message). Ne serait-ce que des fautes de frappe (une lettre qui saute...) ou à force de faire des copiés-collés pour retravailler le texte (et que l’accord ne soit plus le bon entre le nouveau sujet et le verbe), mais je fais en sorte de publier des textes sans fautes, au minimum par respect du lecteur et de la langue, quitte à me relire deux fois.

Sur un SMS, il est vrai qu’il est possible d’écrire en langage SMS mais je ne le fais vraiment pas tout le temps. Hors quelques SMS, vous ne verrez jamais un de mes textes écrit avec des fautes volontaires paske lortograf c 1portan é ke fo fér atension.
Mais dans ce cas, ce sont des fautes volontaires (ce que je trouve idiot d’ailleurs, car il y a assez de fautes involontaires) qui peuvent s’expliquer par un nombre de lettres limitées (SMS) et dans ce cas être normales.

De plus, non seulement ces fautes sont stupides, mais en plus elles sont dangereuses. En effet, à force d'utiliser cette ortograf altèrnativ, on en oublie la véritable orthographe des mots et les fautes se perpétuent. D'ailleurs, on remarque qu'au fil du temps, il y a de plus en plus de fautes qui sont faites. Maintenant, même à la fac, certains ne savent pas faire une phrase simple sans faute.
Il faudrait faire un couconrs d'entrée ! na !


Pour finir, un petit moment frayeur (ou plaisir peut-être pour certains)...
Si comme moi, vous avez des sueurs froides en voyant ce site, alors tout va bien, vous n’êtes pas irrécupérable.
Si voux voulé lizé de manyèr kourant sèt lang ki è né k1 pseudo-réform de l'ortograf , vou konprandré mé parol. Je détèst sèt ortograf altèrnativ !

Et ce qui m'énerve encore plus, c'est quand je vois que ça marche et que ça attire beaucup de monde...


Ca y est, j'ai fini de raler, je retourne bosser
Revenir en haut Aller en bas
https://clamp-fanfic.forums-actifs.net
Gin
Deus
Gin


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : Cyma
Date d'inscription : 30/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Fuuma Mono
Age: 18 ans
Sexe: Masculin

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyMar 11 Déc - 20:52

J'ai voter capital même si je ne suis pas une référence en orthographe ^^"
Mais je vais tout de même m'expliquer, lorsque j'écrit quoi que ce soit j'ai envie que le lecteur lise ce que j'ai fait et non ce que j'ai raté, comme l'orthographe par exemple -_-"
Comme dans n'importe quel genre de production écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Tchii
Ami(e) des Dinosaures
Tchii


Féminin
Nombre de messages : 840
Age : 38
Date d'inscription : 10/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Nakuru
Age: 17 ans
Sexe: Feminin

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyMar 11 Déc - 23:39

J'ai mis "capital" même si je suis nulle en orthographe, enfin pas vraiment, je vois les fautes des autres mais pas des miennes!
Mais ce que je fait surtout c'est des fautes de frappes!!

A trés vite!!
Tchii!!


Dernière édition par le Mer 12 Déc - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchii-forum.forumpro.fr/index.htm
Ashura-O
Président
Ashura-O


Féminin
Nombre de messages : 1868
Age : 34
Localisation : Dans mon palais de Celes
Date d'inscription : 02/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Ashura
Age: 11 ans
Sexe: Masculin

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyMer 12 Déc - 18:45

C'est drôle, en linguistique aujourd'hui, on a parlé des normes de l'othographe et tout...
Revenir en haut Aller en bas
https://clamp-fanfic.forums-actifs.net
Sanashiya
Président
Sanashiya


Féminin
Nombre de messages : 1627
Age : 35
Localisation : Fye Land
Date d'inscription : 10/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Fye/Kakyo
Age: 23/20
Sexe: M/M

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyMer 12 Déc - 22:33

Moi aussi j'ai voté capital :3 c'est peut-être des préjugés, mais généralement, un texte sans fautes donne quand même une impression de qualité plus grande qu'un texte avec des fautes. Je dis pas, il peut y avoir des textes avec des fautes et contenir un scénario super original, mais ça ne donne pas vraiment envie de lire.
Sur FF.net en général, je ne suis pas attirée par les résumés où il y a des fautes... parce que s'il y en a déjà dans le résumé, comment ça va être à l'intérieur ? (et puis les fautes me hérissent ^^''''')

Enfin moi je trouve que c'est capital =3 (et je reçois souvent des commentaires qui disent "ce que c'est agréable de lire un texte sans faute" donc je suis pas la seule à le penser =3)
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-du-yaoi.aforumfree.com/index.htm
Gwendolen66
Deus
Gwendolen66


Féminin
Nombre de messages : 518
Age : 34
Date d'inscription : 08/12/2007

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyMer 12 Déc - 23:06

Hinhinhin.
Je ne dirais rien, mon radar anti-fautes est très virulent, mes études linguistiques exacerbent mon cynisme, et je me suis déjà engueulée avec les perdus d'orthograf.net (âmes sensibles s'abstenir)
Néanmoins je dirais qu'au niveau des fanfics (et autres écrits) je me montre indulgente envers ceux qui font des efforts et me penche davantage sur le fond de l'histoire. Mais le plaisir de la lecture se perd parce que je ne peux que lire en diagonale (je me rends malade sinon).
Donc nous sommes d'accord : capital...
Revenir en haut Aller en bas
http://gwendolen66.canalblog.com
Ashura-O
Président
Ashura-O


Féminin
Nombre de messages : 1868
Age : 34
Localisation : Dans mon palais de Celes
Date d'inscription : 02/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Ashura
Age: 11 ans
Sexe: Masculin

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyJeu 13 Déc - 0:31

Sanashiya a écrit:
Sur FF.net en général, je ne suis pas attirée par les résumés où il y a des fautes... parce que s'il y en a déjà dans le résumé, comment ça va être à l'intérieur ? (et puis les fautes me hérissent ^^''''')
C'est malheureux, mais c'est pareil de mon côté.

*contente de voir que tout le monde est d'accord*

Gwendolen66 a écrit:
et je me suis déjà engueulée avec les perdus d'orthograf.net
Oooooh ! Ca m'a l'air intéressant Razz
Moi, je n'ai pas eu le courage de perdre mon temps avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://clamp-fanfic.forums-actifs.net
Gwendolen66
Deus
Gwendolen66


Féminin
Nombre de messages : 518
Age : 34
Date d'inscription : 08/12/2007

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyVen 14 Déc - 13:22

Ashura-O a écrit:

Gwendolen66 a écrit:
et je me suis déjà engueulée avec les perdus d'orthograf.net
Oooooh ! Ca m'a l'air intéressant Razz
Moi, je n'ai pas eu le courage de perdre mon temps avec eux.

Continue alors, ils n'en valent vraiment pas la peine...
Revenir en haut Aller en bas
http://gwendolen66.canalblog.com
Shiva_Rajah
Oeuf
Shiva_Rajah


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Shiva
Age: de 3000 à 10 000ans selon les sources
Sexe: masculin et féminin à la fois

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyJeu 1 Mai - 15:43

Il m'est arrivé à de très nombreuses reprises de renoncer à lire à texte parce que l'orthographe de l'auteur était une insulte vivante à la langue. Pour moi, c'est capital et c'est sans appel.
Bises !
Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rgveda-yaoi-fanfics.com
Kujaku
Miyuki
Kujaku


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 35
Localisation : Loin du monde cruel, dans un cocon de paix
Date d'inscription : 08/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Kurogane
Age: 24 ans
Sexe: Masculin

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyVen 9 Mai - 4:56

*avais même pas vu le topic* Oo

J'ai également voté "capital".
Je ne dis pas que je ne fais pas de faute, mais en tout cas, j'essaye de rendre mes messages compréhensibles. Si je publiais une fanfiction, je corrigerais tout, et je la passerai à un correcteur avant pour qu'il n'y ait plus de faute du tout.


Tiens, je remarque que quelqu'un a voté "on s'en fout complètement" je me demande qui c'est...

C'est bien de voter, mais faut aussi venir discuter....
Revenir en haut Aller en bas
http://mangaland.forum-actif.net
lachianly
Ange
lachianly


Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Sexe:

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyVen 9 Mai - 15:55

Disons que puisque je suis ultra nulle en orthographe j'ai mis le dernier mais ça me dérange pas de faire un effort ^^
Et puis vous l'avez peut être remarqué que c'était pas mon fort ^^
Revenir en haut Aller en bas
Theoryofchaos
Oeuf
Theoryofchaos


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2009

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyLun 4 Mai - 16:00

Je ne vois pas comment on peut répondre autre chose que capital...
C'est notre langue merde, si tu sais pas l'écrire correctement tu retournes en maternelle -_-'
Des fois sur ff.net, je prends peur. Bon, je comprends qu'il puisse y avoir des dyslexiques, c'est une maladie que je connais bien et on y peut rien, mais dans ce cas, on prend un bêta.
L'orthographe, c'est vraiment le seul truc au monde à propos duquel je suis maniaque. Bien sûr je ne suis pas une machine, donc j'en laisse échapper quelques unes, mais j'y fais très attention. Et c'est même pas normal qu'on me remercie pour ça parce que c'est le devoir de tout auteur.
(D'ailleurs y en a une qui a fait fort sur le fandom de Tsubasa, même au-delà du problème technique avec les accents, ce qui arrive à tout le monde, c'était à peine mieux après -_-')
Coup de gueule passé, ça fait du bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sanashiya
Président
Sanashiya


Féminin
Nombre de messages : 1627
Age : 35
Localisation : Fye Land
Date d'inscription : 10/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Fye/Kakyo
Age: 23/20
Sexe: M/M

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyLun 4 Mai - 17:07

Citation :
(D'ailleurs y en a une qui a fait fort sur le fandom de Tsubasa, même au-delà du problème technique avec les accents, ce qui arrive à tout le monde, c'était à peine mieux après -_-')

Ah oui, la fameuse xD bon c'est quand même mieux avec les accents, mais quand j'ai vu ça la première fois, j'ai halluciné.....

Malheureusement ça arrive souvent ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-du-yaoi.aforumfree.com/index.htm
waders
Trèfle à 3 feuilles
waders


Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 31
Localisation : Dans les nuages
Date d'inscription : 06/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Li Shaolan
Age: 18 ans
Sexe: Masculin

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyLun 4 Mai - 20:43

Oh, la pauvre, elle s'est faite démollir à cause de son bug. Je trouve que certains y sont allés un peu fort...
J'ai vu pire en orthagraphe (une fois que tout était rétabli). Mais une petite relecture aurait évité le "Tu as envie de toi" ahaha

Sinon, orthographe, CAPITAL. Même si je fais des fautes, encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://waders.livejournal.com
Irissia
Oeuf
Irissia


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 36
Date d'inscription : 01/06/2009

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyMar 2 Juin - 21:49

Bon moi je met capital même si je suis loin d'être une référence, mes premières fanfic sont bourrées de fautes(il faudrait que je pense à les relire/corriger d'ailleurs...)
Perso à force de me faire pointer, j'en fais beaucoup moins qu'avant et je réfléchis davantage à ce que j'écris. Et puis en plus, maintenant je me fais bêtalire, comme ça, je dégage les fautes trop nombreuses d'inattention qui ont tendance à m'échapper.
Je déteste aussi lire un texte plein de faute, c'est vraiment agaçant je trouve, quelques fautes d'inattention, genre oublie de "s" ça va... mais en fait celle que je ne supporte pas c'est les fautes de temps, genre mettre il arrêté au lieu d'arrêtait ou je part... ça j'ai vraiment du mal --"
> pour les résumés, j'avoue ça m'arrive dans faire quand je vais trop vite, et après je corrige en vitesse en me retenant de ma taper contre les murs XD
et j'avoue, les accents et les tirets ne sont pas copain avec moi *fui*
Revenir en haut Aller en bas
-Gem-
Oeuf
-Gem-


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/06/2009

Feuille de personnage
Nom: Seishiro Sakurazukamori.
Age: 34.
Sexe: Masculin.

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyMar 16 Juin - 5:17

J'ai voté "Capital" car c'est un élément auquel je veille énormément.
Bien entendu, il m'arrive aussi de faire des fautes (le plus souvent, de frappe) dont je m'aperçois à la fin (qu'est-ce que ça m'énerve lol!).
Ce qui, heureusement, se corrige rapidement.

Quand je lis une histoire où les fautes sont légion, mon attention s'en trouve détournée, je perds le fil et c'est ce qui me fait voter "capital", ça m'éloigne totalement de l'intrigue, mon attention est focalisée sur les fautes et j'en perds tout plaisir. C'est arrivé parfois, j'ai trouvé ça dommage car les fics étaient bonnes (les idées, l'histoire).

Je pense qu'aujourd'hui il est relativement aisé de ne pas faire de fautes d'orthographe (correcteur orthographique intégré dans word, open office, fanfiction.net, etc...). La grammaire est plus vicieuse (le participe passé par exemple...).
Revenir en haut Aller en bas
Ashura-O
Président
Ashura-O


Féminin
Nombre de messages : 1868
Age : 34
Localisation : Dans mon palais de Celes
Date d'inscription : 02/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Ashura
Age: 11 ans
Sexe: Masculin

Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... EmptyDim 13 Sep - 22:42

"è pr ce ki on 1 pt pb ak le lgg sms voassi 1 outi tré pratik 1 tradukter" [1]

http://www.traducteur-sms.com

____
[1] Et pour ceux qui ont un petit problème avec le langage sms, voici un outil très pratique, un traducteur !
Revenir en haut Aller en bas
https://clamp-fanfic.forums-actifs.net
Contenu sponsorisé





Orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Orthographe...   Orthographe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLAMP-fanfic :: Ecriture en général :: Ecriture en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser