CLAMP-fanfic

Un forum pour les écrivains de fanfictions sur les mangas de Clamp !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 méthodes d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ashura-O
Président
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1868
Age : 28
Localisation : Dans mon palais de Celes
Date d'inscription : 02/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Ashura
Age: 11 ans
Sexe: Masculin

MessageSujet: méthodes d'écriture   Dim 4 Nov - 4:09

Vous vous retrouvez devant une page blanche. Comment vous faites pour la remplir d'un beau texte (roman, fic ou autre) ?

Fanfiction :
Je laisse ma plume (mon clavier ou mon stylo plutôt) dériver un moment, étaler des mots sur la feuille, puis une fois lancé, mon cerveau est bien en route, je peux alors réfléchir à comment je vais formuler mes idées, comment je vais fair pour atteindre tel endroit.
J'ai préalablement établi un tableau avec des façons dont se parlent les différents personnages (vous ? tu ?), et lorsque j'ai déjà en tête la base de l'histoire (fin...) je la note en premier, pour être sur d'y aller.
En fait, je n'ai aps réellement de méthode particulière, j'essaye d'imaginer les personnages dans d'autres situation, et je décris ce que j'imagine.

Poème :
Je note une phrase en alexendrin que je crée, lorsqu'il m'en vient une. Cela me sert de base pour la suite. Je note des bouts d'idée d'"histoire" et de thème, et essaye d'arranger le tout pour que ça rime.
Là ecore, je n'ai pas de vraie technique, je suis mon instinct.
Mais en même temps, mes poèmes font trois lignes lol...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clamp-fanfic.forums-actifs.net
Tchii
Ami(e) des Dinosaures
avatar

Féminin
Nombre de messages : 840
Age : 31
Date d'inscription : 10/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Nakuru
Age: 17 ans
Sexe: Feminin

MessageSujet: Re: méthodes d'écriture   Dim 11 Nov - 0:21

MA méthode à moi!
D'abord, je créer mes personnages, leur âge, taille, plat préféré et tout, ensuite je pense à peu à leur histoire passée!

Puis, je prépare le synopsis et l'histoire en générale, comme la structure (le nombre de chapitres.....) et également la fin!
(Quoique quelques fois, je change ma fin en cours de route!)

Et pour finir, je me lance dans l'écriture en générale!
Voilà!

Pour les poésies, je n'en fais pas, je suis pas assez douée avec les mots pour créer quelques choses qui sonnent bien à l'oreille! (ma mère y arrivent mieux!)

Voilà!
A trés vite!!
Tchii!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tchii-forum.forumpro.fr/index.htm
Ashura-O
Président
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1868
Age : 28
Localisation : Dans mon palais de Celes
Date d'inscription : 02/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Ashura
Age: 11 ans
Sexe: Masculin

MessageSujet: Re: méthodes d'écriture   Mer 14 Nov - 5:01

Pour la partie création du personnage ou le référencement des manières d'être... du perso si ce n'est pas un perso original ou dont je modifie la personalité, bref on va dire "la fiche perso" ça va être plus simple, je fais comme toi.
Par contre, je n'arrive pas à préparer la structure.
Lorsque c'est une fic à chapitres, je sais en gros la trame, qui est derrière tout ça, et tout, mais je ne le structure pas vraiment. La preuve, ma fanfiction Devil Devil, j'ai rajouté une aventure qui n'était pas prévue.
Pour les one-shot, si j'ai une idée précise, je l'écris directement et donc pas besoin de structure, sinon, je laisse ma plume/mon clavier dériver.

autre question : musique ou pas musique ?
Je n'écoute pas de musique en écrivant/lisant une fic. Je restes entièrement dans ce que je fais. Par contre, les bruits du quotidien (gens qui parlent, métro...) ne me dérangent pas. J'arrive à faire abstraction de ce qui m'entoure. D'ou en fait, l'inutilité de la musique...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clamp-fanfic.forums-actifs.net
Tchii
Ami(e) des Dinosaures
avatar

Féminin
Nombre de messages : 840
Age : 31
Date d'inscription : 10/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Nakuru
Age: 17 ans
Sexe: Feminin

MessageSujet: Re: méthodes d'écriture   Mer 14 Nov - 14:43

Moi, aussi la musique, je ne l'écoute pas pendant l'écriture de mes fanfics!
Les bruits ne me gène pas non plus! Quand je suis à fond dans mon histoire, rien de me dérange!
Défois, je n'entend pas les gens me parler!

Voilà!
A trés vite!!
Tchii!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tchii-forum.forumpro.fr/index.htm
Kujaku
Miyuki
avatar

Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 29
Localisation : Loin du monde cruel, dans un cocon de paix
Date d'inscription : 08/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Kurogane
Age: 24 ans
Sexe: Masculin

MessageSujet: Re: méthodes d'écriture   Mer 14 Nov - 16:37

Pour les fic, je n'ai pas de méthodes. Faudrait déjà que j'en termine une lol.

Pour les chansons, j'écoute la musique qui va avec plusieurs fois, je regarde le thème. Après je me note quelques mots que j'ai envie de placer qui vont dans le thème, avec des rimes. Je crée "l'histoire" de la chanson pour le peu qu'il y en a. Et après je rédige les paroles. Enfin, je retravaille le tout pour les rimes, le nombre de syllabe (changer un mot ou deux par ci par la)...
(Des fois, lorsque la musique m'inspire vraiment, j'écoute une fois, j'écris et je relis avec la musiques directement.)
Ensuite, je mets la musique, je la donne au chanteur qui la chante en même temps, pour qu'on voit si ça va, si les mots s'enchainent, si les phrases sonnent bien et se comprennent, si c'est prononçable...
Et je modifie en fonction de ses demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangaland.forum-actif.net
Gwendolen66
Deus
avatar

Féminin
Nombre de messages : 518
Age : 28
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: méthodes d'écriture   Sam 8 Déc - 18:11

Oh c'est sympa ce topic... C'est vrai que personne n'a vraiment la même façon de "travailler".
Pour ma part, lorsqu'il s'agit d'une fanfiction ou d'une fiction originale à commencer, je ne m'y mets jamais sans avoir réfléchi le temps qu'il faut (c'est donc assez intuitif) avant. Quand il s'agit d'un gros projet, je note souvent à l'avance sur un carnet plusieurs phrases ou bribes d'idées, mais jamais de plan définitif car je ne m'y tiens jamais.
Pour travailler sur une suite/un nouveau chapitre, de peur de faire un non-sens en oubliant une subtilité du/des chapitre(s) précédent(s), je relis tout, ce qui est loin d'être fastidieux (même si je me balance la tête contre le mur à chaque tournure de phrase que je trouve monstrueuse, et il y en a à la pelle) car ça m'inspire davantage pour la suite. Un peu comme un acteur, je me remets un peu dans la peau de mes personnages.

D'ailleurs en parlant de ça, pitié, rassurez moi, dites moi que je ne suis pas la seule à faire les mêmes tronches que mes personnages pendant que j'écris ;_; Du style "il sentit la colère monter progressivement en lui" et pendant qu'on tape ça on fronce les sourcils et serre les dents tout à fait inconsciemment. Non parce que je m'inquiète pour ma santé mentale là.

Bref, j'ai comme Ashura-o une méthode basée sur l'intuitif : sans structure prédéfinie, à part une idée nette de l'histoire et des personnages dont le caractère et la psychologie sont sûrs et maitrisés dans ma tête, je "raconte".

La question de la musique aussi est intéressante! (décidemment, quelle admin *lèche-botte* :p) Je me demandais justement si beaucoup de gens lisaient en musique, parce que je sais que quelques personnes me parlaient même de faire un choix de musique avant de s'installer pour leur lecture.
Donc comme Kujaku a sa musique pour ses chansons, il m'arrive de choisir la musique, mais le plus souvent une petite playlist prédéfinie, pour me mettre dans l'ambiance que je veux, ce qui me permet en même temps de ne pas dériver (à cause de ma stupide aptitude à avoir envie de sortir des conneries en pleine description d'un drame).
Par contre, que je lise ou que j'écrive, ça ne veut pas dire que j'écoute la musique. Ce n'est qu'une atmosphère que je créé. Comme dit notre admin préférée, on finit généralement par faire abstraction.
Bref, musique oui, mais à condition qu'elle soit adaptée à la situation, parce que de la pop dynamique en pleine death-fic ne donne pas une très bonne atmosphère :3

(ou comment écrire un pavé au lieu de travailler...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gwendolen66.canalblog.com
Shiva_Rajah
Oeuf
avatar

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Shiva
Age: de 3000 à 10 000ans selon les sources
Sexe: masculin et féminin à la fois

MessageSujet: Re: méthodes d'écriture   Jeu 1 Mai - 15:54

Les fanfictions viennent en général à l'intuition. Une scène qui se dessine dans votre esprit, un fantasme, une situation, une tranche de vie, peu importe. Pour ce qui est de la construction, c'est relativement aisé puisque le monde et les personnages existent déjà et qu'il suffit de jongler avec.
Une nouvelle, c'est un peu différent. Cet exercice exige une construction un peu plus précise, ne serait-ce que parce qu'il faut, en quelques pages, présenter un cadre original, des personnages inconnus et un monde inventé de toute pièce.
Le roman, là, ça n'a plus rien à voir. C'est comme de passer d'une chaîne de montage de voitures To***ta aux ateliers de voitures de luxe italiennes. Finies les approximations et les idées qui s'éparpillent, synopsis, bibles de personnages, contextes et décomposition par chapitres sont de rigueur.
Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rgveda-yaoi-fanfics.com
Cycy la vache de l'espace
Persocom
avatar

Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 35
Localisation : sur le foin en train de picoler du saké
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: méthodes d'écriture   Sam 3 Mai - 17:50

eh bien moi, c'est carrément à l'arrache!
tout à coup j'ai une idée de scène, de situation, de personnage qui me traverse l'esprit. Je prend un stylo et un bout de papier qui traine et je note en gros l'idée que j'ai eu. J'en accumule comme ça plusieurs au fil des jours, je mets ensemble ceux qui pourraient concorder dans une même histoire. Quand je sens que je tiens un fil conducteur, je prend mon gros cahier (avec feuilles détachables, c'est important vous verrez pourquoi) et mon stylo , et je me lance. Moi même je ne sais pas où je vais, je suis vaguement les idées de départ que j'ai eu et je crée au fur et à mesure. Quand quelque chose ne cadre pas je modifie sur la page ou sinon j'arrache carrément et hop poubelle! je peux réécrire des dizaines de fois la même scène jusqu'à ce que j'obtienne un résultat satisfaisant. J'enchaine les pages comme ça à la main, ça peut durer deux semaines. Ce que je préfère c'est les dialogues, ça s'enchaine naturellement, comme le rhytme d'une chanson. En fait, c'est mes années de théâtre qui ressortent, je suis plongée dans chacun des personnages, j'interprête tous les rôles. Je ressens toutes leurs émotions, leurs rêves, leurs blessures. S'il le faut je me mets en situation pour trouver les bon mots qui correspondent à la scène. Les descriptions c'est plus laborieux... Bref une fois que j'ai fini d'écrire l'histoire à la main, je lui donne enfin un titre et je donne un titre aux chapitres, que je restructure s'il y en a un plus long ou plus court. et là je me dis: "bon maintenant va falloir taper tout ça à l'ordinateur".

et 9 fois sur 10 je renonce...

Si j'ai eu le courage de ne pas renoncer, je mets bien un mois à tout taper!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cycyvachdragon.over-blog.com
-Gem-
Oeuf
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/06/2009

Feuille de personnage
Nom: Seishiro Sakurazukamori.
Age: 34.
Sexe: Masculin.

MessageSujet: Re: méthodes d'écriture   Mar 16 Juin - 5:10

Très sympa ce sujet Smile

Je ne fonctionne jamais en faisant de plan (car les seules fois où je l'ai fait, mes persos ont complètement saboté ce dernier lol!, et le plan a tendance à me bloquer au bout d'un moment). Je choisis donc la méthode de "où l'histoire va-t-elle me mener ?" car, je ne décide finalement de rien, je rentre vraiment dans l'action avec les persos, je m'efface derrière eux, c'est assez étrange comme idée, je n'existe plus quand j'écris.
J'adore écrire directement sur l'ordinateur car je suis plus rapide qu'avec un stylo (si j'écris à la main, mon rythme est moins conséquent et je m'immerge moins facilement dans l'intrigue).

La musique est importante, elle peut même influencer certains passages, du coup beaucoup de mes histoires (quand je les relis) me rappellent un morceau particulier, une scène, un personnage, une phrase...

Enfin, pour écrire, j'ai besoin d'être seule, j'écris alors très rapidement (sur ordi), la musique dans les oreilles, et c'est parti pour un nouveau voyage ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: méthodes d'écriture   

Revenir en haut Aller en bas
 
méthodes d'écriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Méthode] Méthode d'écriture en flocons
» [SOFT] Zone d'écriture sur le HD2
» Des ateliers d'écriture dans vos régions
» activer la saisie prédictive lors de l' écriture d'un texte
» couverture d'album, porte carte, carnet d'écriture ...1 mai 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLAMP-fanfic :: Ecriture en général :: Ecriture en général-
Sauter vers: